Analyste SIG
Analyste SIG |
Analyse spatiale dans un environnement ArcGIS
Méthodes et concepts de base pour devenir analyste SIG à l'aide du logiciel ArcGIS
Introduction au sens de l'analyse
L'analyse est des méthodes, des méthodes et une expérience pratique possédées par une personne intéressée par une spécialité particulière. Grâce à ces qualités, une personne peut comprendre toutes les bases scientifiques, théoriquement et pratiquement, selon sa spécialisation ou son intérêt académique. Par exemple, une personne peut se spécialiser dans le domaine de l'ingénierie informatique et des langages de programmation Web et avoir un intérêt pour les programmes de systèmes d'information géographique et avec la pratique et l'expérience devenir un analyste de données comme une personne spécialisée en géographie ou en arpentage, nous ajoutons à ce que les disciplines informatiques et de programmation prennent en charge les programmes ArcGIS de manière très large, en particulier pour l'affichage des bases de données sur Internet.
Analyse dans un environnement logiciel ArcGIS
Dans le prolongement de ce qui précède dans l'introduction à l'analyse, l'étape d'analyse des systèmes d'information géographique (SIG) entre dans une deuxième étape de développement après l'étape de création et de gestion des bases de données géographiques,
Cela signifie que nous ne pouvons pas effectuer l'analyse sans données et couches prêtes à l'emploi. De plus, la qualité des données de la base de données géographiques doit être excellente, sans erreur de dessin ou de tableur.
Si après avoir accédé à une base de données géographique qui contient beaucoup de données représentées dans des données raster, des données vectorielles et des tables (Raster, Vector et Table), la phase d'analyse commence pour comprendre ces données et comment à travers elles d'autres couches sont extraites et de nouvelles méthodes de saisie de données sont fabriqués à partir de données existantes telles que le code, et la modélisation Un ensemble d'outils pour en faire un outil unique permettant de mettre à jour les données existantes et de vérifier la qualité des données en détectant le taux d'erreur par exemple.
Analyste SIG
L'une des composantes de la science SIG est le personnel, y compris un gestionnaire, un développeur, un utilisateur et également un analyste. Pour devenir analyste SIG spécifiquement dans les programmes ArcGIS, vous devez être caractérisé par un ensemble de qualités, dont les suivantes :
- Une capacité complète et diversifiée dans l'analyse visuelle initiale lors de l'examen de toutes les données de base de données géographiques avec des feuilles de calcul, en plus des images et des cartes existantes telles que les sorties de télédétection et de photographie aérienne.
- Comprendre la distribution des modèles de caractéristiques et de phénomènes géographiques et connaître la densité de la distribution pour connaître les zones qui incluent la densité de données et les zones moins denses, en plus d'étudier et de comprendre les caractéristiques et les phénomènes au sein de la base de données géographique.
- Trouver des moyens et des méthodes pour économiser du temps et des efforts dans le traitement des données de base géographique.
- Sélection des sites les plus appropriés (Spatial Suitability Analysis) et prévision future des caractéristiques géographiques.
- Travaillez avec tous les types d'encodage de données et de représentation quantitative et qualitative (cartes de distribution, dégradés de couleurs, formes de toutes les bordures et points, en plus du codage selon la forme géométrique, colonnes, cercles, etc.).
- Comprenez les propriétés géométriques de tous les phénomènes et caractéristiques en termes de surface, de périmètre, de systèmes de coordonnées et de la relation de la figure géométrique en définissant des règles topologiques en fonction de toutes les couches vectorielles.
- Établir des relations entre toutes les données et les relier afin qu'elles deviennent un réseau intégré ou une structure qui le montre à travers l'outil de requête.
- Détermination des relations géométriques avec des éléments tridimensionnels (3D) et dans les relations caractérisées par le temps et le temps (4D).
- Comprendre l'environnement et la structure des données raster via la taille des cellules, l'interpolation et l'interpolation via l'analyse d'interpolation.
- Analyse du terrain et des surfaces en produisant des données raster représentant un modèle d'élévation numérique (DEM), un réseau triangulaire irrégulier (TIN) et d'autres analyses 3D qui représentent la véritable forme de la Terre dans la base de données géographique.
Renforcement de l'analyse spatiale
Il y a des étapes qu'un analyste SIG doit suivre pour assurer une analyse spatiale réussie :
- Posez des questions qui l'aideront à développer des données de géodatabase.
- Examinez les données pour atteindre une qualité de données élevée et faites des couches un tissu unique afin que toutes les caractéristiques et phénomènes géographiques soient liés par des règles géométriques claires et des tableaux de données complets qui décrivent toutes les caractéristiques selon les besoins.
- Flexibilité dans la résolution des problèmes afin que les données puissent être résolues lors de l'utilisation de tout type d'analyse.
- Produire des cartes et des rapports aux décideurs pour les aider à soutenir et à prendre les décisions appropriées en matière de développement et de progression en fonction de l'objectif d'utilisation de la science et des programmes SIG.
avantages de l'analyse spatiale
L'utilisation de l'analyse spatiale dans l'environnement logiciel ArcGIS présente de nombreux avantages. Nous mentionnons le plus important de ces avantages à travers :
- Atteindre les objectifs souhaités de tout projet.
- Étayer les résultats au moyen de cartes et de rapports.
- Économiser du temps, des efforts et des coûts dans les projets requis.
Exemples de Types d'analyse spatiale dans le logiciel ArcGIS
- Traiter spatialement les données pour faciliter l'accès à la cible à travers les opérations : Extraction, Superposition, Proximité, Statistiques avec sortie tableau.
- Analyse de réseaux, notamment de réseaux routiers.
- Ingénierie de l'analyse des réseaux, en particulier des réseaux d'assainissement et d'eau (Geometric Network).
- Analyse hydrologique pour explorer les bassins versants des oueds à travers un modèle numérique d'élévation (DEM).
- Analyse de l'atelier parcellaire.
- Analyse des relations.
- Utilisation de tous types d'analyses via Model Builder.
- Analyse d'adéquation spatiale pour choisir le meilleur emplacement pour tout projet.
Commentaires
Enregistrer un commentaire