Système de coordonnées
Système de coordonnées |
Introduction
Au départ, quand on parle de coordonnées, c'est un ensemble de nombres. Grâce à ces chiffres, l'emplacement de tout point de repère ou phénomène géographique à la surface du globe est identifié, par exemple, en connaissant les coordonnées de l'emplacement d'une maison à deux dimensions (X, Y), nous pouvons atteindre cette maison, et si la hauteur de cette maison au-dessus du niveau de la mer est connue, les coordonnées (X,Y,Z) peuvent être représentées en trois dimensions.
Il existe deux types de systèmes de coordonnées :
1. Systèmes de coordonnées géographiques :
Les emplacements des points de repère et des phénomènes à la surface de la Terre sont identifiés par des lignes de longitude et de latitude, et ils ont une unité, qui sont les minutes, les degrés et les secondes. Ces coordonnées sont représentées sur trois images :
- DMS : Degré Minute Secondes Il s'écrit (27°12'25.2" N) le degré se lit 27, 12 et 25.2 et la lettre N est marquée pour le nord.
- DDM : Degrés Minutes Il s'écrit '12.42°27'. Il lit les degrés décimaux et les minutes.
- DD : Degrés décimaux Les degrés décimaux s'écrivent sous la forme suivante (° 27.12135).
Le système géographique comprend :
- 360 longitudes (180 Est + et 180 Ouest -) séparées par le mètre de Greenwich 0 représente la longitude (long-X-).
- 180 latitudes (90 Nord + 90 Sud -) séparées par la ligne de Greenwich considérée comme le chiffre 0, représentant la latitude (Lat-Y).
Unités de mesure :
- Un degré = 60 minutes et = environ 111,12 kilomètres.
- Une minute = 60 secondes et = environ 1,852 kilomètres.
- La seconde est l'unité la plus basse = environ 30,86 mètres.
Remarque importante : les degrés et les minutes ne sont que des nombres valides, mais le deuxième nombre peut être un nombre valide ou décimal.
Ce système géographique utilise une petite échelle pour représenter de grandes zones géographiques.
Il tient compte de la forme sphérique de la Terre.
2. Systèmes de coordonnées projetées :
On l'appelle la projection car ce sont les coordonnées géographiques de la surface sphérique qui ont été projetées dans le sens de la convertir d'une forme sphérique en un plan qui est dessiné sur une plaque plane qui ne représente pas la vraie forme du globe, mais cela nous permet de connaître plus facilement chaque système de coordonnées pour n'importe quel pays ou zone géographique du globe.
Ce sont des coordonnées planes orthogonales qui sont représentées en mètres ou en kilomètres pour exprimer l'emplacement dans un système de coordonnées selon n'importe quelle zone géographique (1150 kilomètres, 1150 000 mètres).
Le système de coordonnées global UTM est utilisé, qui est le système global de Mercator, et chaque pays du monde prend ce système et l'ajuste à sa convenance pour obtenir des cartes plus précises du système global, par exemple la Palestine utilise le projet Palestine Grid 1923 système de coordonnées.
- Ces coordonnées sont représentées par E,W, Est, Ouest ou X,Y.
- L'utilisation de ce système est envisagée dans toutes les opérations d'arpentage précis.
- La sphéricité de la surface de la Terre est négligée.
Commentaires
Enregistrer un commentaire