Main menu

Pages

GIS for FR (GIS in France)

Qu'est-ce que les données (SIG) spécifiquement dans ArcGIS

Données des systèmes d'information géographique (SIG)

Données des systèmes d'information géographique (SIG)


Dans cet article, toutes les données SIG sont identifiées, en particulier dans les programmes ArcGIS d'Esri. Les données qui sont collectées et stockées dans des bases de données géographiques sont au cœur de la science SIG qui distingue cette science qui relie l'information aux cartes, lorsqu'on parle de données Deux types de données doivent venir à l'esprit :

  1. Vecteur : Ce sont des données vectorielles résultant d'opérations de numérisation et de calcul, qui sont représentées sous la forme d'un point, d'une ligne et d'une aire.
  2. Raster : Ce sont des données représentées par des cellules (Pixel) telles qu'elles sont connues dans toute image stockée à l'intérieur de l'ordinateur ou vue par l'œil. Plus le nombre de cellules est élevé, plus la précision est élevée.

Tableau montrant la différence entre les types de données SIG :

Différence

(Données matricielles)

(Données vectorielles)

précision spatiale

peu

Haute

Analyse et présentation

Ralentissez

Rapide

Taille du fichier

grosse

petite

l'utilisation

Il est considéré comme une carte de base importante pour le suivi du temps et ses applications

Il est préférable de planifier, de choisir des sites et toutes sortes d'analyses et de construire une base de données géographiques


Exemples de types de données SIG :

  1. Vecteur : Couches de toutes sortes (Point, Ligne, Polygone)
  2. Raster: photographies aériennes et spatiales, cartes d'élévation, de pente et de pente, et cartes papier de tous types et tailles.

  • Il s'agit généralement d'une définition des données SIG, mais plus d'informations sur ces données seront expliquées à la fin de cet article. Suivez l'article pour en profiter davantage.

  • Comment obtenir les données avec un exemple illustratif qui montre la différence entre les types de données SIG :

Toute personne employée dans une entreprise ou une organisation gouvernementale ou non gouvernementale au sein d'un service intéressé par le domaine des SIG est invitée à numériser une zone géographique précise dans un but précis.

La numérisation est destinée à transférer des données de l'extérieur de l'environnement SIG vers l'intérieur de l'environnement SIG dans une base de données géographique, quels que soient les programmes utilisés L'employé peut être un géomètre qui surveille certains points, puis les convertit et les calcule sur le programme AutoCAD et effectue le travail d'enregistrer, de stocker, d'analyser et de produire des cartes. En outre, le fichier AutoCAD peut être converti en programmes ArcGIS dans une base de données géographique ou sous la forme d'un fichier Shapefile.

Pour comprendre la différence entre les types de données SIG, en particulier les données du logiciel ArcGIS, par exemple, un employé développeur SIG travaillant sur le logiciel ArcGIS est invité à créer une base de données géographique pour une zone géographique spécifique, d'abord une numérisation de cartes papier pour cette zone géographique est ensuite archivées électroniquement au sein de l'ordinateur ou du serveur, puis ces images (cartes) sont traitées pour en faire une référence géographique, autrement dit, chaque carte est liée à un lieu géographique en plus de traiter les frontières entre ces cartes, après cela, numériser ces cartes, créer des couches et dessiner les phénomènes géographiques requis, puis ajouter des données. Des données non spatiales peuvent être ajoutées à partir de tableaux Excel pour être transférées vers un environnement logiciel


ArcGIS et son association avec les données spatiales.

Ainsi, à travers le dernier exemple, trois types de données peuvent être classés dans un environnement de systèmes d'information géographique (SIG), en particulier à l'aide de programmes ArcGIS :

  1. Raster : Ce sont des cartes qui ont été numérisées et archivées électroniquement sur un ordinateur ou un serveur.
  2. Vecteur : ce sont les couches qui ont été calculées après le traitement des images de la carte.
  3. Tableau, qui sont des tableaux Excel qui contiennent des métadonnées non spatiales via des données similaires entre eux et les données spatiales qui sont liées et fusionnées avec les couches de la base de données géographique.

  • Avant la fin de cet article sera

Définition des types de données dans l'environnement logiciel ArcGIS :

  1. Raster : Il s'agit de données raster, qui sont des images de toutes sortes, qu'il s'agisse de sorties de télédétection, de visuels satellitaires et aériens, de modèles numériques d'élévation et de cartes papier après les avoir numérisées et enregistrées sur un ordinateur ou un serveur. Ces données sont incluses dans de nombreux processus d'analyse et conditions appropriées. Pour améliorer sa qualité et la rapprocher le plus possible de la réalité, elle est représentée par la taille des cellules, car plus le nombre de cellules est élevé, plus la précision est élevée.
  2. Vecteur: Cela signifie les données vectorielles qui ont une caractéristique de direction en fonction du phénomène géographique représenté et en y ajoutant des données via le tableau de données. Par exemple, un point peut être représenté par ses coordonnées, et une ligne de rue peut être représentée par un ensemble de points qui sont connectés entre eux pour devenir une ligne qui représente également une rue. Polygones ou aires, constitués à l'origine de plusieurs points appelés sommets. Ces sommets sont connectés dans l'ordre du premier point au dernier point à connecter au premier point, ce qui donne un polygone ou une zone qui représente un phénomène tel que les limites d'une communauté résidentielle ou d'un terrain. Ces données sont spatiales au sens d'une localisation géographique valide et claire liée à un système de coordonnées selon le pays où ces données sont utilisées.
  3. Table : Cela signifie une table, qui est une table qui contient des lignes et des colonnes, tout comme la table de données trouvée dans les données vectorielles, mais la différence entre elles est que les données de la table sont descriptives et non spatiales, tandis que les données vectorielles spatiales ont un clair et emplacement géographique correct. La table peut être créée à partir de l'environnement du logiciel ArcGIS Ou convertir n'importe quel type de tables, dont les plus célèbres sont les tables des programmes Office, Excel, et d'une autre manière, vous pouvez obtenir les données d'une table Excel en la convertissant en une table, puis en liant ces métadonnées non spatiales à des données spatiales, c'est-à-dire des couches dans l'environnement logiciel ArcGIS, et le processus de liaison est effectué par plus de La méthode la plus importante est l'outil d'analyse Spatial Join, via un champ de la table de données qui contient des données similaires à la table de données de la couche cible. Les données similaires sont lues entre les deux champs, puis les données sont transférées de la table vers la table de données de la couche cible, et les métadonnées deviennent des données spatiales.

Commentaires

table of contents title