Main menu

Pages

GIS for FR (GIS in France)

L'importance du SIG

L'importance du SIG

    L'importance du SIG
    L'importance du SIG

    • Quelles sont les raisons pour lesquelles l'utilisation de systèmes d'information géographique (SIG) au sein d'une institution, d'une entreprise ou d'un ministère est très nécessaire ?
    • Pourquoi le SIG est-il important dans chaque lieu de travail ? ?
    • Pourquoi les villes intelligentes sont celles qui utilisent le plus grand nombre d'objectifs et d'applications SIG ?

    Au départ, il est nécessaire de définir les points clés avant de répondre aux questions de cet article. Qu'entend-on par SIG, ses composants et sa force, en plus des données SIG. Renseignez-vous sur ces points importants en cliquant ici puis passez à l'article suivant.


    Ce qui distingue le SIG des autres systèmes d'information, c'est qu'il est lié à un mot géographique, c'est-à-dire le lieu, qui est l'emplacement sur la surface du globe, comme les limites des terres, les communautés résidentielles, les sources d'eau, les utilisations et la classification des terres, les réseaux routiers, l'électricité et l'eau et d'autres données géographiques, où leur emplacement est déterminé à partir d'un système de coordonnées géographiques ou projetées.

    Dans la vraie vie, beaucoup de problèmes surviennent, et chaque problème relève de la compétence d'une partie en particulier, par exemple, un accident d'incendie en zone forestière est de la compétence de la Défense civile, la propagation d'une maladie très forte comme le Covid 19 relève de la compétence de la médecine préventive, de l'aménagement du territoire et du choix des meilleurs emplacements pour implanter des services publics relevant de la compétence des communes. Un crime de vol relevant de la compétence de la police, opérations d'arpentage sur des terrains relevant de la compétence de l'Autorité foncière.

    Si le SIG est présent dans les exemples précédents, il est très important à travers ce qui suit :

    1. Incendies : le lieu de l'incendie est déterminé, puis le réseau routier est analysé pour déterminer le meilleur moyen d'atteindre l'accident dans les plus brefs délais, déterminer la couverture du sol de la zone afin que s'il s'agit d'une zone forestière, la possibilité de le feu se propageant rapidement, le SIG arrive donc à une carte du feu pour étudier les zones avoisinantes et au besoin, les voitures sont prises en charge Extinction en nombre et en capacités, ou les avions peuvent être utilisés pour limiter la propagation, comme pour les lieux bâtis, les bâtiments voisins sont identifiés et la communication avec les résidents dans le but d'évacuation.
    2. La propagation des maladies : en plaçant des points aux endroits où la maladie se propage, puis en analysant le groupe de points et en établissant une zone de densité pour étudier les zones à forte maladie, à maladie modérée et à maladie légère, afin d'isoler et de fermer certaines zones afin que la maladie ne les atteigne pas, puis étudiez la cause de la propagation.
    3. Analyse d'adaptation spatiale : pour sélectionner les meilleurs endroits pour construire des services tels qu'une école, un hôpital, un centre commercial, une ville de divertissement et une décharge en fonction de critères pris et utilisés dans les programmes ArcGIS pour faciliter la sélection des meilleurs endroits avec un minimum de temps et d'efforts.
    4. Incident de vol : tout incident de vol spatial. L'heure du crime et le lieu du crime sont identifiés pour dessiner une carte d'un sanctuaire spatial à travers lequel les zones où le voleur est susceptible de se trouver sont déterminées. Cela se fait en analysant les domaines de la marche, de la voiture ou de tout moyen de transport. La police est déployée dans ces zones potentielles ou la fermeture de certaines routes et chemins.
    5. Opérations d'arpentage : tout terrain dont les limites sont connues, et les terrains peuvent être divisés ou les terrains unifiés.

    Les systèmes d'information géographique enregistrent, stockent et analysent ces données et produisent des cartes et des rapports sur le secteur foncier en termes de gain de temps et d'efforts pour connaître les informations foncières et les organiser administrativement et cadastralement.


    Il existe de nombreux exemples soulignant l'importance de la présence du SIG dans tout lieu de travail, mais nous nous contenterons de mentionner les exemples précédents afin de raccourcir le temps.


    Si SIG répond aux questions suivantes :

    1. Une description des événements qui se produisent dans une zone géographique.
    2. Où les problèmes se produisent-ils géographiquement ?
    3. La cause des problèmes pour les réduire.

    Parmi les caractéristiques les plus importantes qui distinguent le SIG des autres systèmes d'information :

    1. Répondre aux questions liées aux phénomènes géographiques (caractéristiques et données géographiques)
    2. Relie les informations au lieu pour identifier, analyser et interpréter la relation spatiale entre tous les problèmes en fonction de l'emplacement et peut être liée aux facteurs du milieu environnant pour obtenir de meilleurs résultats
    3. L'analyse spatiale, qui est une puissance très importante utilisée par les systèmes d'information géographique en obtenant des données géographiques dérivées de données géographiques originales, pour aider les décideurs dans leurs décisions de réduire les accidents naturels ou humains grâce à des cartes et des données antérieures qui sont planifiées, enregistrées et analysées pour faire des prédictions futures en cas d'événement éventuel. Un accident pour réduire ses effets et trouver une alternative rapidement.
    4. Déterminer les meilleurs endroits pour établir des services grâce à une analyse d'adéquation spatiale.
    5. Analyse à travers le temps La quatrième dimension dans laquelle les systèmes d'information se distinguent, en connaissant différentes périodes de temps d'un phénomène ou d'un problème, les changements sont détectés et comparés entre eux pour atteindre l'objectif souhaité.
    6. Les programmes SIG dépendent de l'ordinateur, de sorte que le taux d'erreur est bien moindre par rapport au travail manuel de l'homme, comme la numérisation, la saisie de données et la cartographie, Grâce à un logiciel automatisé, les données sont entrées et l'ordinateur produit les résultats programmés, de sorte que l'exactitude des données entrées dans le logiciel est le résultat de la sortie.
      Par exemple, la correction de la géométrie des phénomènes et des caractéristiques géographiques se fait grâce à l'utilisation du logiciel de topologie automatisé, et il détecte toutes les erreurs d'ingénierie. De plus, un outil est conçu via le constructeur de modèles pour vérifier la qualité de certaines données, et des calculs mathématiques complexes sont effectués avec une précision extrême bien meilleure que les calculs. Manuel comme la superposition d'un ensemble de données raster pour obtenir la meilleure façon possible de créer un service spécifique.
    7. Grâce aux bases de données géographiques, les données géographiques sont traitées facilement, de manière flexible et avec moins de temps et d'efforts dans le cas d'une sauvegarde des données sur un ordinateur. Les processus de collecte, de préservation et de stockage des données géographiques dans des bases de données géographiques constituent la première étape de la construction et du développement de tout système d'information géographique.
    8. Enfin, grâce aux systèmes d'information géographique et à leurs programmes, de nombreux types de cartes sont produites grâce auxquelles toutes les caractéristiques de la carte sont comprises et les décideurs sont aidés à prendre la décision appropriée.
    9. Les systèmes d'information géographique à travers lesquels la réalité est modélisée à travers des programmes pour simuler la réalité avec facilité et appliquer le schéma à la réalité à moindre coût, en plus des nombreuses façons de présenter les données, que ce soit depuis l'interface des programmes ou via des sites Web.

    Commentaires

    table of contents title