Télédétection
Présentation rapide
Il s'agit d'une nouvelle science, qui se développe considérablement avec le grand développement de la science et de la technologie modernes, car elle dépend principalement des appareils et des équipements grâce auxquels les résultats de la télédétection sont obtenus, et cette science collecte, extrait et produit les résultats des données dans un zone géographique spécifique sans accès Field à cette zone, une image distante est prise à grande distance à l'aide d'appareils qui reposent sur l'enregistrement de rayons électromagnétiques, et ces rayons sont réfléchis par la surface du globe pour obtenir les données requises.
prendre des photos
Les images sont prises pour être traitées et pour extraire les résultats requis via des images satellitaires et aériennes, et il est possible d'obtenir des données faciles et simples à comprendre, telles que l'image aérienne, à travers laquelle les zones résidentielles peuvent être identifiées et la couverture végétale d'un domaine particulier connu, par exemple. Quant aux données qui nécessitent une analyse, de la science et de grandes connaissances telles que la détection de ce qui se trouve à l'intérieur du sol dans une zone géographique spécifique, comme les métaux précieux et le pétrole.
histoire de la télédétection
Au début de cette science, le recours à l'œil nu consistait à analyser des données dans une zone géographique précise, puis il s'est développé et est devenu dépendant des plateformes aériennes qui extraient les données de ses sources. Et des points de repère situés sur n'importe quelle zone géographique sans accès direct à cette zone.
objectifs de sortie de télédétection
- Identifier la nature géographique et géologique : En identifiant la nature de n'importe quelle zone, connaître les emplacements des points et des minéraux, par exemple, peut également révéler des problèmes futurs qui sont devenus clairs en les comparant à d'anciennes photos.
- Végétation : Détermination des types et des emplacements des forêts, des plantes et des espaces verts.
- Plans d'eau : connaître les données des zones d'eau et leurs types, ainsi que connaître les sources de cette eau qui se trouvent à l'intérieur de la terre.
- Détection des catastrophes naturelles et humaines : Ces catastrophes sont connues et détectées en comparant des photos prises avant et après la catastrophe, et également après analyse et traitements géographiques et comparaison entre années ou mois, des résultats sont tirés pour réduire la survenance de catastrophes liées au terrain comme les tremblements de terre et les avalanches.
composants de télédétection
- source de rayonnement électromagnétique.
- La quantité d'interaction avec la surface de la Terre à travers les rayons réfléchis par la surface de la Terre.
- Interaction avec l'atmosphère et ses couches Cela se produit lorsque les rayons sont réfléchis par la surface de la terre et atteignent l'atmosphère avant d'atteindre les satellites et les stations désignées pour recevoir les rayons réfléchis.
- Les appareils utilisés en télédétection, qui sont les appareils que les humains ont développés depuis le début de la science de la télédétection jusqu'à maintenant, à travers lesquels les données sont extraites de leurs sources et les rayons réfléchis et émis sont enregistrés (infrarouge, radio, X. ..), le tout après l'interaction entre les dispositifs de surveillance La surface de la Terre, l'atmosphère et ses couches.
Tâches de données de télédétection
Il existe de nombreuses et nombreuses tâches effectuées par cette science pour fournir aux intéressés et aux spécialistes, ainsi que des recherches et des études géographiques et d'enquête et autres, et nous mentionnons certaines de ces tâches :
- Comparer la distribution des phénomènes géographiques pour connaître la prévalence en suivant cette distribution depuis des endroits très élevés pour atteindre une large zone géographique qui fait l'objet d'un suivi.
- Comparez les sorties et analysez les données dans de nombreux domaines géologiques et catastrophes naturelles pour les réduire, comme les inondations et les tremblements de terre.
- Mettre l'accent sur l'étude de nombreux phénomènes géographiques difficiles d'accès ou de visualisation à l'œil nu, suivi d'observations, d'analyses et de conclusions.
- La conservation historique de nombreux phénomènes géographiques pour faciliter le retour aux enregistrements stockés par date à tout moment à de nombreuses fins, puis une comparaison entre les données peut être faite en termes de temps.
- Réaliser des levés et des mesures rapidement et avec une grande précision qui servent aux géomètres et aux géographes, tels que les données relatives aux élévations et aux pentes, la mesure et l'arpentage des limites, et l'aide à la production de cartes et leur continuité de mise à jour, et l'aide aux études appliquées de la géographie.
Les principaux bénéficiaires des données de télédétection
- Ceux qui s'intéressent aux classifications des sols : Grâce à l'étude et à l'analyse d'images de télédétection, le sol est classé en tous types pour faciliter son étude approfondie.
- Ceux qui s'intéressent à l'étude de la surface et de l'intérieur de la Terre, comme les études géologiques et géomorphologiques et autres.
- Ingénieurs agronomes pour détecter les quantités attendues de la récolte agricole et réduire les ravageurs qui affectent les cultures agricoles, ainsi qu'identifier les zones agricoles pour les protéger et les détecter et réduire les catastrophes agricoles telles que le suivi du phénomène de désertification.
- La production de cartes grâce à l'utilisation de données de télédétection telles que les élévations est utilisée pour tracer des courbes de niveau, par exemple, pour représenter ces lignes sur les cartes.
- Préserver l'histoire en prenant des photos des antiquités dans une zone de protection continue contre la démolition et la préservation du patrimoine historique.
- Les armées pour renforcer la défense aérienne et terrestre, la reconnaissance et le contrôle des frontières et les zones cibles.
Commentaires
Enregistrer un commentaire