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Sciences de l'arpentage

Arpentage

Sciences de l'arpentage


définition simple

L'arpentage est un art par lequel un point de repère est déterminé qui a un emplacement sur la surface du globe. Lorsqu'on parle d'un site, le site est également mentionné en relation avec d'autres sites environnants. Les limites du site et les caractéristiques et détails qu'il comprend sont indiqués en déterminant les mesures, qu'elles soient bidimensionnelles ou tridimensionnelles et après détermination des emplacements sont projetées sur papier à une échelle spécifique en plus de dessiner des signes idiomatiques sous la forme d'une carte.


définition plus large

Et l'espace peut être défini plus largement que ce qui a été mentionné, c'est une science et un art à travers lesquels la recherche est menée de différentes manières pour représenter la surface du globe et les manifestations et repères naturels et anthropiques qui s'y trouvent. du processus de numérisation.


Pourquoi l'arpentage de la fondation?

Les travaux d'arpentage sont la première base de tous les projets d'ingénierie de toutes sortes, y compris les projets routiers, l'arpentage, les projets d'urbanisation et l'implantation de nouveaux quartiers. L'arpentage est l'un des travaux d'ingénierie les plus précis car l'arpentage est la base du travail de l'ingénieur en général et de l'ingénieur civil ou de l'arpenteur en particulier.


Arpentage militaire

Dans le domaine militaire aussi, il y a un grand besoin d'arpentage et de données dont les armées ont besoin dans toutes leurs opérations militaires, en préparant des plans et en déterminant les emplacements requis. Ce domaine est très vaste et a besoin d'un spécialiste dans ce domaine.


Arpentage et terrain

Grâce à l'arpentage, le terrain est réglé et les conflits sont résolus entre les parcelles de terrain. Chaque géomètre ou ingénieur a toutes les connaissances nécessaires pour résoudre les conflits fonciers et parvenir à des solutions qui satisfassent toutes les personnes, également lors de la préparation de cartes détaillées des parcelles de terrain. Ces cartes contribuent aux opérations topographiques de découpage et d'uniformisation des parcelles et des prélèvements y compris les rues et aux fins d'achat et de vente et d'immatriculation des biens.


Champ routier

Il existe de nombreux facteurs et fondements scientifiques sur lesquels tout projet repose pour choisir les méthodes appropriées dans lesquelles le travail d'enquête est concerné, en fonction de l'objectif à atteindre, et obtenir les données nécessaires pour atteindre la précision et la qualité, au moindre coût, et le moins d'efforts et de temps, en plus de résoudre divers problèmes dans le secteur routier, qu'ils soient majeurs ou subsidiaires et afin de réaliser un ajustement spatial dans la construction des routes, il dépend de l'expertise et de l'équipement pour effectuer les différentes opérations d'enquête.


Arpentage et cartographie

Le plan de zone, qui est fait à un prix ou à un coût élevé, est créé avec effort et argent car la carte a été créée à des fins très importantes qui sont incluses dans les projets, travaux et études qui ont un rôle dans la réussite de tous les projets et aussi Considérée par les tribunaux comme un document de base pour statuer en tout état de cause, à travers la carte le géographe s'intéresse à nombre de ses travaux et études.

Le début d'une prospection

L'histoire de cette merveilleuse science remonte à environ 1400 avant JC dans de nombreuses régions du monde, à travers lesquelles les terres étaient auparavant divisées en morceaux dans le but de frapper. Heron (120 av. J.-C.) est considéré comme le premier pionnier de cette science, surtout lorsqu'il entre les sciences mathématiques dans l'art de l'arpentage. Quant au relevé géodésique, La minute qui tient compte de la sphéricité de la Terre a commencé en 230 av.


Je divise l'Arpentage

Cette science se divise en trois sections principales, chacune se différenciant de par les méthodes de relevage utilisées par chaque section et par les règles et lois cadastrales, ainsi que les méthodes de production des cartes :

Tout d'abord : la zone Topographie :


un. Levé géodésique :

  • Beaucoup de gens l'appellent l'espace haut de gamme car à travers lui, les appareils de sondage sont adoptés dans la précision et les calculs complexes. Ce type d'espace concerne la détermination des emplacements et des hauteurs de points clairs à la surface de la Terre, en tenant compte de la forme réelle de la Terre et de ses caractéristiques naturelles ou atmosphériques qui peuvent être affectées par les résultats de sortie.
  • Et à travers lesquels s'établissent également des réseaux géodésiques.

Ces points, qui ont été localisés et appelés les points des triangles, sont considérés comme la première base de l'espace planaire, en tout lieu du monde, s'il n'y avait pas d'espace auparavant, un espace géodésique doit être créé, à travers lequel le lieu est divisé en un réseau de triangles avec de longs côtés qui peuvent être Leur hauteur atteint 80 kilomètres, parfois ils sont appelés triangles du premier degré, et ces grands triangles sont divisés en triangles de plus en plus petits jusqu'à ce que la longueur des côtés soit comprise entre un kilo et cinq kilomètres. Dans ce cas, ils sont appelés triangles du cinquième degré, et ils sont parfois appelés triangles traversants.


Ce que le géomètre ou les ingénieurs géomètres font en élevant les différentes caractéristiques de ce petit triangle, le cinquième degré, est appelé la zone topographique normale.


B. Plan d'arpentage :


À travers elle, les méthodes consistant à élever des zones de petites zones et à les signer sur des cartes peuvent négliger la sphéricité de la terre. Ceci n'est pas considéré comme une erreur en raison de la petite superficie de la zone. Dans ce type, la zone est divisée en deux branches :


1. Levé topographique :

Le but de cet espace est de dessiner des cartes des zones relativement vastes et de montrer ce que la zone contient des caractéristiques naturelles telles que les montagnes, les rivières et les personnes telles que les lignes de transport et les villes et leurs centres, ainsi que par lesquelles les hauteurs et les dépressions de la surface de la terre est représentée de sorte que le niveau de n'importe quelle zone soit connu, puis les courbes de niveau sont extraites pour faciliter l'exploration. Ce petit domaine.


Ces cartes sont dessinées à une échelle comprise entre 1:25 000 et 1:10 000

Les utilisations les plus importantes de ce type :

  1. Etudes préliminaires pour tout projet
  2. Études de planification
  3. Etudes géologiques et géographiques
  4. domaine militaire
  5. La base pour créer des cartes à plus grande échelle (cartes détaillées)

2. Levé cadastral :

Le but de cet espace est de dessiner des cartes à une échelle supérieure à la zone topographique, et la raison est de montrer les caractéristiques des cartes topographiques plus détaillées et clarifiées, afin qu'elles montrent les limites des bâtiments, des rues, des biens immobiliers et des propriétés agricoles et autres points de repère, l'échelle de dessin dans ces cartes peut aller jusqu'à 1: 500, 1: 1000, 1: 2500, 1: 5000


Les utilisations les plus importantes de ce type :

  1. Détermination et rattachement des taxes foncières et foncières
  2. Acheter, vendre et enregistrer un bien immobilier
  3. Projets d'aménagement du territoire et d'ingénierie

Deuxièmement : Photogrammétrie :

Cette branche est considérée comme un domaine moderne de l'arpentage, à travers lequel la photographie aérienne est utilisée par les avions, et récemment aussi par un petit drone. A travers cet espace, des photographies aériennes et des traitements géographiques complexes sont collectés pour arriver à des sorties en fonction de l'objectif afin qu'elles nous donnent des distances et des mesures au plus proche de la réalité.

Il a un autre nom qui est la photogrammétrie Arial.

Ce levé aérien est le seul moyen de créer des cartes de régions et de vastes zones inaccessibles en fonction de la nature géographique, telles que de grandes zones désertiques, de grandes terres avec des pentes montagneuses abruptes ou des marécages, car ces zones sont difficiles à atterrir. ou, par exemple, les coûts de l'espace foncier sont élevés. très.


Parmi les utilisations les plus importantes de ce type d'arpentage :

  1. Opérations militaires et guerres pour fournir à l'armée des cartes, des données et l'identification des cibles.
  2. Plans du site des grands projets d'ingénierie.
  3. Créer des cartes topographiques avec de petits intervalles de contour pouvant atteindre 20 centimètres dans le cas d'un terrain plat.
  4. Prédiction (prédiction) à l'issue de nombreuses catastrophes naturelles ou raids aériens en cas de guerre.
  5. Vie civile Créer des cartes géologiques, des cartes de classification des sols et du couvert végétal grâce à de nombreux programmes de système d'information géographique (SIG).
  6. Les photographies aériennes nous donnent une image fidèle de la surface de la Terre, nous montrant tous les points de repère, petits ou grands, pour faciliter un tel travail, dont le plus important est le relevé au sol.
  7. L'espace aérien est plus rapide en termes de temps et d'efforts supplémentaires pour produire des cartes et de vastes zones de la surface de la Terre.

Troisième : levé maritime :

Cette branche de l'arpentage concerne la production de cartes marines, pour montrer la nature de la situation avec les données dans les zones couvertes par l'eau telles que les mers, les océans, les baies, les lacs, les rivières et autres.

Les utilisations les plus importantes de cette branche de l'arpentage :

  1. Utilisation dans la navigation maritime Par conséquent, la plupart des relevés maritimes se font dans les zones traversées par les navires.
  2. Relevés marins à des fins de recherche et d'études scientifiques.
  3. Montrer la topographie des profondeurs des hauts et des bas sous la surface de l'eau, en tenant compte du mouvement des marées.
  4. La précision de la forme de la bande côtière et les caractéristiques naturelles et humaines qu'elle contient peuvent servir de signaux pour guider les navires.

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