Main menu

Pages

GIS for FR (GIS in France)

Histoire du SIG

Histoire du SIG

Histoire du SIG
Histoire du SIG


L'émergence et l'émergence des systèmes d'information géographique

La nécessité est la mère de l'invention comme nous le savons tous, et il ne fait aucun doute que notre besoin de systèmes d'information géographique a été la raison de son émergence. Avec les progrès technologiques, les technologies modernes et les grandes découvertes dans notre monde, ces données géographiques sont devenues très vastes et énormes. Par conséquent, le besoin d'un outil, de programmes et d'une science est apparu qui s'intéresse à :

 Collectez, enregistrez et stockez ces énormes données géographiques dans une base de données géospatiales, puis des analyses sont effectuées pour atteindre les données dérivées des données d'origine qui ont été enregistrées et pour résoudre de nombreux problèmes. Ensuite, après l'étape de conservation et d'analyse, nous pouvons produire et concevoir les cartes et les rapports nécessaires pour décrire toute situation afin d'aider à appuyer la décision.

Lorsqu'une personne est confrontée à un problème dans sa vie, il est naturel pour elle d'essayer de le résoudre par de nombreuses voies et méthodes issues de l'expérience, des essais et des erreurs. Des hypothèses et des théories sont développées à travers lesquelles les résultats nécessaires pour résoudre le problème peuvent être atteints par la preuve et la preuve.


Concernant le début de l'émergence du SIG et en raison de la nécessité de celui-ci, nous vous rappelons cette histoire :

En 1854, lorsque le choléra s'est propagé, une personne du nom de John Snow à Londres a utilisé des points représentant le lieu de résidence de chaque patient. Cette démarche a conduit à une étude sur la répartition des places pour les personnes infectées par la maladie et a indiqué la source de l'épidémie. Le comté de Soho était l'une des provinces dans lesquelles la maladie s'est largement et largement propagée. D'autant plus que les décès ont été très nombreux, et l'incapacité de la population à expliquer cela même les autorités responsables n'ont pas pu empêcher la propagation de l'épidémie, mais le Dr John Snow a tenté de trouver une explication aux raisons de la propagation de cette épidémie ou le réduire, pour connaître les raisons il a avancé une hypothèse qui dit qu'il existe une relation entre la pollution de l'eau et la cause de la propagation du choléra, sa première dépendance a été de dresser une carte de la maladie pour en connaître les endroits les plus fréquents et établir un lien entre la possibilité de la maladie et les sources d'eau.


De plus, l'étude de Jon Snow s'est appuyée sur la collecte de données sur le comté de Soho en interrogeant les habitants de la région et en identifiant des points de repère sur une carte qu'il a créée, puis en distribuant des points de patients sur eux, en collectant des pompes et des sources d'eau manuelles, puis en laissant tomber tout cela. données sur la carte. La carte a montré que les cas sont concentrés autour d'une source d'eau Certains cas et moins de cas dans d'autres régions, il a donc réussi à convaincre les autorités compétentes de désactiver temporairement les pompes à eau pour les tests, et après cette étape, les cas ont en fait diminué de manière significative.


M. Jon Snow a conclu que les personnes qui étaient loin des sources d'eau et tombaient malades parce qu'elles buvaient à une certaine source d'eau qui était temporairement désactivée, alors M. Jon Snow a confirmé que le problème était lié à une certaine pompe à eau et a exigé que cette pompe être arrêté et cela a été la principale cause de l'épidémie de choléra, surtout après la désactivation de cette pompe, le nombre de décès a diminué et le taux de blessures a beaucoup diminué.


Après cela, il est devenu important d'atteindre la zone de la pompe à eau et de creuser autour pour découvrir de plus grands faits sur l'épidémie. L'eau potable était contaminée, donc M. Jon Snow a beaucoup aidé à découvrir la cause de la propagation du choléra.


La morale de cette histoire

  1. Le Dr John Snow a appliqué une méthode scientifique en collectant des données sur son phénomène et en reliant ces données à une carte, puis il a déterminé la densité des cas de maladie, y compris les victimes et les décès, et il a identifié à travers cela l'endroit avec le plus de blessures et de décès, qui a aidé à soutenir les décideurs dans la résolution du problème.
  2. Par conséquent, le SIG est devenu utilisé pour étudier les maladies (géographie médicale) et étudier les éléments de l'environnement (eau, air et sol) pour résoudre les problèmes résultant des maladies et des épidémies qui affectent une zone géographique pour les limiter et les limiter.

  • La solution utilisée par John Snow était avant l'émergence du SIG jusqu'à l'émergence du parrain du SIG, le Dr Roger Tomlinson en 1962, il a conçu et développé le premier système géographique connu sous le nom de Canadian Information Systems CGIS, à travers lequel il a essayé intégrer les connaissances géographiques et informatiques en coopération avec le BIM.

Voici les cartes produites qui ont permis de réduire et d'éliminer le choléra à Londres, sur lesquelles le Dr John Snow s'est appuyé :

Histoire du SIG

Histoire du SIG

Source : Wikipédia, SIG

Commentaires

table of contents title