Main menu

Pages

GIS for FR (GIS in France)

Types de précipitations (pluie, grêle et neige)

Types de précipitations (pluie, grêle et neige)

Types de précipitations


  • Les précipitations se produisent lorsque l'air n'est plus capable de retenir la vapeur d'eau qu'il contient. La vapeur se condense puis tombe sous forme de pluie, de neige ou de grêle.

La pluie et ses types :

La pluie tombe après que l'air est chargé d'une quantité importante et suffisante de vapeur d'eau qu'il ne peut pas transporter, après le processus de condensation, qui est aidé par la présence de noyaux de condensation, tels que la poussière et les obstacles dans l'air, et la température de l'air tombe en dessous du point de rosée.


Les précipitations sont classées selon leur composition en :

  1. Pluie topographique: Elle se produit lorsque le vent marin humide souffle, frappe les pentes opposées de la montagne, monte au sommet et avec la diminution de la température de l'air, la condensation se produit, les nuages ​​se forment et la pluie tombe.
  2. Pluie des dépressions : Ces pluies se répandent au milieu des spectacles qui sont exposés à la dépression accompagnés des fronts d'air, où l'air associé aux dépressions monte vers le haut, provoquant la formation de cumulus, qui provoquent de fortes pluies.
  3. Pluies croissantes (convectives): Ces pluies se propagent dans les tropiques et les tropiques en raison du chauffage intense, de sorte que les courants d'air ascendants s'activent, l'évaporation s'intensifie et l'air vaporeux monte vers les couches supérieures froides de l'atmosphère et se condense, puis de fortes pluies accompagnées d'éclairs et de tonnerre, surtout dans l'après-midi.

le froid:

Ce sont de petits globules solides de glace, formés par la transformation des gouttelettes d'eau dans les nuages ​​et les nuages ​​en petits globules de glace, en raison de la chute de la température en dessous de zéro, lorsque ces globules commencent à tomber emportés par les courants d'air s'élevant au sommet des nuages, accumulant sur eux une nouvelle couche de glace, En répétant ce processus, son poids augmente, et il tombe sous forme de froid.


la glace:

Il se compose de fins cristaux de glace formés en raison de la diminution de la température des gouttelettes d'eau dans les nuages ​​et des nuages ​​sous le point de congélation, tombant sous forme de neige volante dans l'air en raison de sa légèreté. Il s'accumule en permanence parce que la température continue de descendre en dessous de zéro.


Des orages:

Les orages se produisent à la suite de la formation d'une chaîne dense de nuages ​​dans laquelle une décharge électrique se produit entre les charges négatives et positives inhérentes aux nuages, entraînant des éclairs, du tonnerre et des coups de foudre.


Étapes de la formation de l'orage :

1. La première étape (la formation des nuages) : Cette étape est caractérisée par l'activité des courants d'air ascendants qui transportent de grandes quantités de vapeur d'eau en raison du réchauffement intense de la surface de la Terre, en particulier dans la première moitié de la journée.


2. La deuxième étape (maturation): dans laquelle les courants d'air ascendants sont actifs et le processus de condensation est actif, soit sous forme de gouttelettes d'eau ou de cristaux de glace qui grossissent jusqu'à ce que leur poids augmente, de sorte que les courants ascendants ne peuvent pas les transporter, tandis que les courants descendants les emportent, provoquant de fortes précipitations,


La tempête à ce stade s'accompagne des phénomènes suivants :

  1. Foudre : Une étincelle électrique qui se produit en raison d'une décharge électrique causée par le contact entre des charges électriques négatives et positives à l'intérieur d'un nuage ou de deux nuages ​​de charges différentes.
  2. Thunderbolt : Un éclair qui s'étend du sol vers le haut en raison d'un processus de décharge électrique entre le bas du nuage avec des charges négatives et les charges positives à la surface de la Terre.
  3. Tonnerre : Le son causé par la dilatation de l'air à la suite d'un échauffement par la foudre, puis se contracte soudainement à la suite d'un refroidissement après le passage de l'étincelle électrique.

3. La troisième étape : Elle commence lorsque les courants descendants se propagent et que les courants ascendants s'arrêtent, puis les nuages ​​disparaissent et la quantité de précipitations diminue. La survenance d'orages entraîne plusieurs risques dont les plus importants sont les appareils électriques, l'allumage d'incendies dans les forêts et les habitations, les fortes pluies associées aux orages provoquent des inondations.

Commentaires

table of contents title