Main menu

Pages

GIS for FR (GIS in France)

Réseaux géodésiques

Réseaux géodésiques

Réseaux géodésiques


Levé géodésique :

  • Beaucoup de gens l'appellent l'espace haut de gamme car à travers lui, les appareils de sondage sont adoptés dans la précision et les calculs complexes. Ce type d'espace concerne la détermination des emplacements et des hauteurs de points clairs à la surface de la Terre, en tenant compte de la forme réelle de la Terre et de ses caractéristiques naturelles ou atmosphériques qui peuvent être affectées par les résultats de sortie.

À travers elle, des réseaux géodésiques sont également établis, dont les têtes sont constituées de points:

Ces points, qui ont été localisés et appelés les points des triangles, sont considérés comme la première base de l'espace planaire, en tout lieu du monde, s'il n'y avait pas d'espace auparavant, un espace géodésique doit être créé, à travers lequel le lieu est divisé en un réseau de triangles avec de longs côtés qui peuvent être Leur hauteur atteint 80 kilomètres, parfois ils sont appelés triangles du premier degré, et ces grands triangles sont divisés en triangles de plus en plus petits jusqu'à ce que la longueur des côtés soit comprise entre un kilo et cinq kilomètres. Dans ce cas, ils sont appelés triangles du cinquième degré, et ils sont parfois appelés triangles traversants.

Ce que le géomètre ou les ingénieurs géomètres font en élevant les différentes caractéristiques de ce petit triangle, le cinquième degré, est appelé la zone topographique normale.


introduction simple

  1. L'arpentage géodésique est une branche de l'arpentage terrestre, qui est liée à une section de l'arpentage (au sol, aérien et marin).
  2. Il existe des concepts synonymes de réseaux d'ingénierie tels que le réseau de signalisation, le réseau de points de contrôle et le réseau de contrôle. Dans de nombreux cas, le réseau est mesuré avec précision par des techniques terrestres d'arpentage ou par satellite. Le réseau de contrôle géodésique est constitué de points fixes qui peuvent être identifiés avec des valeurs dérivées d'observations qui relient les points entre eux.
  3. De nombreuses organisations fournissent des données à la création de tout réseau géodésique, dont les points sont souvent déterminés à la fois dans l'espace et dans le temps et à l'aide de technologies globales ou spatiales. Dans le passé, les réseaux étaient créés par triangulation grâce à des mesures d'angles et de certaines distances, et une orientation précise vers le nord géographique était obtenue grâce à des méthodes scientifiques. Astronomie géodésique L'utilisation géodésique des satellites a commencé à identifier les réseaux mondiaux qui ont fourni un soutien à la théorie de la tectonique des plaques.
  4. Il a un nom appelé par de nombreux spécialistes des réseaux géodésiques, qui est l'espace haut de gamme, notamment parce que ces réseaux s'intéressent à la détermination des emplacements et des hauteurs à la surface de la terre, en tenant compte de la forme réelle de la terre.

L'importance des réseaux géodésiques

  1. Tout d'abord, ces réseaux géodésiques sont une partie essentielle de tous les travaux d'arpentage et des projets d'ingénierie, et cela avant d'entrer dans toute procédure ou toute mesure réelle. Ces réseaux visent à déterminer la meilleure forme pour eux en termes d'emplacements de leurs points et de type d'observations afin d'obtenir une haute qualité à la demande, au moindre coût et en raccourcissant les délais.
  2. Le géomètre cherche toujours à rendre le coût des travaux d'arpentage en termes de temps aussi minime que possible pour maintenir la qualité, la précision et la fiabilité du réseau. Dans le passé, la conception de réseaux géodésiques dépendait de l'expérience, du sens et des résultats antérieurs de travaux similaires, mais maintenant, le meilleur peut être trouvé grâce à la disponibilité de technologies, d'appareils et de programmes informatiques appropriés.
  3. Tous les travaux d'arpentage et la création de cartes sur les réseaux de triangles, qui est la structure de base de ces travaux et d'autres, la conception de réseaux géodésiques à travers la sélection d'appareils et les méthodes de surveillance nécessaires et leurs temps, ainsi que le choix de l'emplacement des points et leur répartition pour que le réseau donne la qualité requise et au moindre coût.
  4. La différence entre l'arpentage planaire et géodésique consiste à montrer de petites portions de la surface de la Terre. L'influence de la forme sphérique de la Terre sur ces mesures est faible et peut être négligée.
  5. L'effet de la sphéricité de la Terre devient évident lorsque de grandes parties de la surface de la Terre sont représentées, de sorte que la véritable forme sphérique de la Terre ne peut être négligée; C'est ce qu'on appelle l'arpentage géodésique. Avant les sondages

Lors de la réalisation d'un relevé d'une zone spécifique, cette zone doit être recouverte d'un groupe de triangles fixes et marqués de manière à ce qu'il soit facile pour nous de s'y référer à tout moment et d'une manière qui ne leur permette pas de être perdu, et les sommets de ces triangles sont appelés stations de triangulation.

Les points des triangles sont sélectionnés et déterminés par :

  1. Un processus d'exploration de la zone requise et la mise en place d'un réseau triangulaire pour qu'il connaisse les hauteurs et les obstacles pouvant entraver la vision nocturne entre le chat, ainsi que les moyens de transport nécessaires pour se déplacer entre les différents points et les dispositifs simples d'arpentage comme le théodolite et les rubans peuvent être utilisés dans le processus d'exploration.
  2. Faites un croquis pour la zone s'il n'y a pas de cartes précédentes pour celle-ci.
  3. Déterminer les emplacements des points dans la nature de manière à assurer leur stabilité et non affectés par l'érosion, le forage ou d'autres facteurs.
  4. Les puces pour les réseaux de première classe dans chaque pays sont construites selon les normes trouvées dans ce pays.
  5. Chaque point du triangle est lié à au moins trois points, et ces points sont enterrés sous terre pour référence et utilisation lorsque le point d'origine est perdu pour une raison quelconque.

Remarque importante sur les points des triangles

  • Ces points, qui ont été localisés et appelés les points des triangles, sont considérés comme la première base de l'espace planaire, en tout lieu du monde, s'il n'y avait pas d'espace auparavant, un espace géodésique doit être créé, à travers lequel le lieu est divisé en un réseau de triangles avec de longs côtés qui peuvent être Leur hauteur atteint 80 kilomètres, parfois ils sont appelés triangles du premier degré, et ces grands triangles sont divisés en triangles de plus en plus petits jusqu'à ce que la longueur des côtés soit comprise entre un kilo et cinq kilomètres. Dans ce cas, ils sont appelés triangles du cinquième degré, et ils sont parfois appelés triangles traversants.

Ce que le géomètre ou les ingénieurs géomètres font en élevant les différentes caractéristiques de ce petit triangle, le cinquième degré, est appelé la zone topographique normale.

Commentaires

table of contents title