Quels sont les avantages du SIG ?
Quels sont les avantages du SIG ?
Pourquoi utilisons-nous des applications SIG ?
Quels sont les objectifs du SIG ?
Quelles sont les majeures du SIG ?
Quelle est la différence entre un ingénieur et un géographe en support SIG ??
L'importance d'utiliser des mécanismes SIG ??
Qu'est-ce que nous bénéficions de l'utilisation d'un logiciel SIG ?
Le logiciel le plus puissant et le meilleur qui prend en charge le SIG
L'importance d'utiliser le logiciel ArcGIS ??
Quels sont les avantages du logiciel ArcGIS ??
Quels sont les avantages et les points forts du logiciel ArcGIS ?
Suivez l'article pour le savoir.
Introduction.
Au début et avant de répondre à toutes les questions de l'article et de son titre, les programmes ArcGIS sont parmi les programmes les plus importants, les plus solides et les meilleurs qui soutiennent la science SIG, ici nous devons faire la différence entre la science SIG et les programmes qui contribuent à l'application de cette très science importante car c'est une science qui se soucie des données géospatiales et de sa relation entre de nombreuses sciences,
L'utilisation des SIG est due aux personnes intéressées par la géographie et les sciences de la terre, en plus des ingénieurs en particulier, les ingénieurs géomètres.
note importante.
Dans cet article, l'importance de l'utilisation des systèmes d'information géographique (SIG) via les programmes ArcGIS sera expliquée.
Nous résumons l'importance, les objectifs, les avantages, les spécialisations et les forces lors de l'utilisation du SIG et pourquoi le SIG est le meilleur dans l'avancement des villes et des pays. Quels services les programmes ArcGIS nous offrent-ils pour nous aider à mettre en œuvre à l'aide du SIG ?
Définition du logiciel ArcGIS :
Il s'agit d'un ensemble de programmes (ArcMap, ArcToolbox, Arc Catalog, ArcScene et ArcGlobe) concernés par la collecte, la sauvegarde et le stockage de données géographiques dans des géodatabases par le biais de la numérisation et de la saisie de données, puis des analyses sont effectuées Il convient de comprendre les données géographiques dans les bases de données géographiques et dériver de nouvelles données à partir des données d'origine, puis enfin des rapports et des cartes sont produits, le tout dans le but de soutenir la prise de décisions appropriées pour résoudre de nombreux problèmes et de faciliter l'accès à l'information au reste de la population grâce à des méthodes de présentation des données, que ce soit à partir de programmes (ArcMap). , ArcScene et ArcGlobe) ou via les sites Web.
Tous les services logiciels ArcGIS :
- Collecte de données géographiques : à travers des cartes et des données d'enquêtes de terrain, qu'il s'agisse de données descriptives ou de données spatiales (points de suivi de GPS et autres), afin que ces données soient vérifiées pour faciliter leur saisie dans les bases de données géographiques par la suite.
- Enregistrement des données géographiques : Les données spatiales sont enregistrées sous diverses formes, y compris temporaires, telles que des fichiers de formes pendant une certaine période, puis transférées vers des bases de données géographiques qui sont considérées comme l'incubateur mère des données géographiques sous forme de couches. Ces données sont soit vectorielles, soit raster, soit des tables de données. Descriptif (vecteur, données raster et table).
- Stockage de données géographiques : Via un ordinateur ou des serveurs (Severs), en raison du volume de données géographiques qui représentent un pays ou une grande ville, voire des cartes et des images aériennes et spatiales de grande taille, nous avons besoin d'appareils pour le stockage.
- Analyse des données géographiques : Il existe deux types d'analyse, la première est une analyse théorique avec laquelle nous pouvons comprendre les géodonnées lorsqu'elles sont ouvertes sur ArcMap. Le deuxième type consiste à utiliser des outils et des commandes dans les programmes ArcGIS grâce auxquels de nouvelles données sont obtenues et dérivées de l'original.
- Sortie de rapport : grâce à des rapports statistiques et spatiaux et à l'extraction de résultats à partir de n'importe quelle base de données géographique, nous pouvons obtenir des graphiques et rédiger une description de l'état des données géographiques sur lesquelles nous travaillons.
- Concevoir et produire des cartes : Grâce aux cartes, nous atteignons tous les objectifs de notre utilisation du SIG et présentons ces cartes aux décideurs pour prendre la décision appropriée en fonction des cartes.
- Réaliser des analyses sur des données 3D : en gérant et en transformant des données sur des modèles de données raster et de surface (Surface Raster Data) et des données vectorielles, en plus de créer et d'analyser des données de surface dans différents formats (TIN, Terrain, Surface et Raster Data) et en convertissant entre de nombreux fichiers vers et depuis l'environnement ArcGIS tels que (OpenFlight, SketchUp, Lidat et Collada), l'analyse des relations géométriques, des tables de données, des opérations d'interpolation pour produire des données raster continues représentant un modèle d'élévation numérique (DEM), des données de pente et des cartes de degrés Chaleur et plus, tout cela lors de l'utilisation des outils d'analyste 3D.
- Résoudre des problèmes spatiaux ou statistiques : grâce à des opérations d'analyse de base, la superposition, la troncature, la proximité et l'analyse statistique peuvent être effectuées sur un ensemble de données géographiques, telles que la découpe d'une petite partie d'un grand groupe de données, tout au long de l'utilisation de l'analyse. boîte à outils (Outils d'analyse).
- Produire de nouvelles données à partir des données originales et les améliorer pour soutenir la production et la conception de cartes : en créant de nouveaux textes, en simplifiant et en lissant les caractéristiques géographiques et en réduisant leur densité, en plus de créer des réseaux et d'indexer les cartes et le Map Book, le tout lors de l'utilisation les Outils Cartographiques .
- Convertir des données vers et depuis l'environnement logiciel ArcGIS : tout type de données spatiales produites à partir de programmes extérieurs à ArcGIS et que nous souhaitons ajouter aux géodatabases du programme ArcMap ou d'autres programmes au sein d'ArcGIS, la boîte Outils de conversion est utilisée.
- Gérer, développer et améliorer les géodatabases, les jeux de données, les couches, les classes d'entités, les champs et toutes les données de n'importe quelle géodatabase : tout en répondant à des questions spatiales ou statistiques et Gestion des données, espaces de travail, archivage, pièces jointes, comparaison de données, sous-catégories, principales (domaine, Suptypes), réseau géométrique, graphiques, index, jointures de données, affichages de données géographiques, packages, systèmes de coordonnées et conversion entre eux, en plus de créer des relations entre les classes, les feuilles de calcul, la topologie et les versions via les outils de gestion des données.
- Éditer et modifier les caractéristiques géographiques : En éditant sur les caractéristiques géographiques qui contiennent des données vectorielles sans ouvrir l'édition (Démarrer l'édition) à partir de la barre d'outils d'édition, tout cela à cause des données collectées et enregistrées dans la première étape à l'intérieur d'une base de données Les données géographiques peuvent être inexactes pas tous ou manque d'un environnement de découpage et de partitionnement, en particulier les limites des polygones avec des problèmes géométriques tels que des lacunes ou des superpositions. Des outils de traitement géospatial sont utilisés pour résoudre de tels problèmes en plus de traiter la densité des sommets des points frontières (Vertex). Et l'intégration et d'autres problèmes se font grâce à l'utilisation d'outils d'édition.
- Opérations de définition et de détermination de l'emplacement : les coordonnées sont la première image qui détermine l'emplacement de n'importe quel point de repère sur le globe, mais les emplacements peuvent être créés dans d'autres formats et méthodes qui sont plus faciles et meilleurs que la découverte d'emplacements à l'aide de coordonnées. Cela se fait par effectuer un géocodage qui est largement utilisé dans la numérotation des bâtiments et des routes, comme une adresse de maison via le numéro de rue, puis le numéro de bâtiment dans les limites d'une parcelle de terrain particulière. De nombreuses formules de numérotation et de géocodage sont effectuées à l'aide des outils de géocodage.
- Créez une surface ou une carte connectée à partir de données et d'entités ponctuelles : telles que la création d'un modèle d'élévation numérique (DEM) ou d'une carte de profondeur du niveau des eaux souterraines, des niveaux de pollution et des cartes de description des inondations, tout cela grâce à l'utilisation des outils géostatistiques.
- Référence et retour linéaires : pour les entités géographiques linéaires et les entités telles que les routes, les réseaux d'eau et d'égouts, en plus des voies ferrées et des rivières, ces entités peuvent être visualisées, interrogées, modifiées et analysées à l'aide des outils de référencement linéaire.
- Analyse du réseau de transport et de transport : en analysant et en entretenant tout réseau linéaire et en entretenant des ensembles de données réseau qui représentent les réseaux de transmission, les itinéraires et le réseau le plus proche, allouez un emplacement sur les réseaux de transmission via les outils Network Analyst.
- ArcServer Map Management : pour prendre en charge la simplification de l'extraction des géodonnées via le serveur et la facilité d'impression lors de la visualisation des données sur le Web, grâce à l'utilisation des outils du serveur.
- Outils statistiques d'analyse des distributions et des modèles de données : grâce à l'utilisation de l'espace et du temps, les quatrième et cinquième dimensions des données géographiques (4D, 5D) en collectant des points d'analyse avec détermination des tendances des points chauds et froids d'importance statistique dans le temps, tels que comme l'analyse des données sur la criminalité ou une épidémie d'une maladie Connaissant les zones de valeurs élevées et faibles, la visualisation des données et les résultats d'analyse sont aidés par les outils d'exploration de modèles spatio-temporels.
- Modélisation et analyse spatiale des données raster et vectorielles : les capacités de l'analyseur spatial pour les caractéristiques et les données géographiques sont interprétées et les preuves spécifiques à utiliser avec l'ajout de pondérations via des tableaux de données existants avec des caractéristiques géographiques, ainsi que les méthodes traditionnelles et nouvelles opérations spatiales qui prennent en charge les mathématiques sur les données géographiques, en plus de l'utilisation de l'analyse de l'état, de la densité, de la distance, de la généralisation, des eaux souterraines, de l'analyse hydrologique, de la prise en charge de l'intercalation et de la reclassification des données raster, de la segmentation et de la classification des données, du rayonnement solaire et de la surface, via les outils d'analyse spatiale.
- Analyse des distributions, des modèles, des processus et des relations spatiales : par le biais de statistiques spatiales, c'est-à-dire la production de données vectorielles qui expriment la distribution et les modèles de données géographiques, en plus d'identifier les similitudes entre les statistiques spatiales et non spatiales en termes de concepts et les objectifs en intégrant la proximité, la zone, la communication et les relations entre les données géographiques, Résumant les principales caractéristiques de la distribution spatiale telles que la détermination du centre moyen, de la médiane et de la tendance globale avec l'ajout de pondérations dans les champs des tableaux de données, Détermination des groupes spatiaux avec des statistiques signification montrant des points chauds et froids ou des valeurs extrêmes pour calculer des schémas d'agrégation ou de dispersion, déterminer l'échelle d'analyse appropriée et explorer les relations spatiales, tout cela prend grandement en charge les statistiques, et cela est appliqué grâce à l'utilisation des outils de statistiques spatiales.
- Surveillance de la qualité des données géographiques : par le biais de processus de suivi entre les utilisateurs de bases de données géographiques, y compris l'édition, le dessin et la saisie de données, et la connaissance de l'heure et de l'heure de l'édition, le tout via les outils d'analyse de suivi.
- Obtention des longueurs et des superficies des caractéristiques géographiques : cela se fait automatiquement à la fin du dessin de toute entité géographique, comme le dessin des limites d'une zone géographique dont la superficie est directement connue ainsi que lors du dessin d'une route principale dont la longueur est connue directement, par règles, lois et logiciels développés dans les programmes ArcGIS.
- Analyse d'adéquation spatiale : nous l'utilisons pour mettre en œuvre et suivre de nombreux plans afin d'économiser du temps et des efforts et de résoudre les problèmes de détermination des meilleurs endroits pour construire tout nouveau site dans des conditions et des règles strictes établies par des experts. Les meilleurs endroits sont connus pour établir une usine, une école, un centre de protection civile, un poste de police, un grand centre commercial et d'autres attractions.
- Merci pour le suivi, et nous espérons que vous, l'honorable visiteur, ajouterez un commentaire dans la section des commentaires ci-dessous pour vous renseigner ou ajouter plus de points à l'appui des programmes ArcGIS et des systèmes d'information géographique (SIG), veuillez accepter le plus grand respect et soumettre.
Commentaires
Enregistrer un commentaire