Main menu

Pages

GIS for FR (GIS in France)

Outils de statistiques spatiales ArcToolbox

Présentation de la boîte à outils Statistiques spatiales

(ArcGIS, ArcToolbox) Outils


  1. La boîte à outils Statistiques spatiales contient des outils statistiques pour analyser les distributions spatiales, les modèles, les processus et les relations. Bien qu'il puisse y avoir des similitudes entre les statistiques spatiales et non spatiales (traditionnelles) en termes de concepts et d'objectifs, les statistiques spatiales sont uniques en ce sens qu'elles ont été développées spécifiquement pour être utilisées avec des données géographiques. Contrairement aux méthodes statistiques non spatiales traditionnelles, elles intègrent l'espace (proximité, superficie, connectivité et/ou d'autres relations spatiales) directement dans leurs mathématiques.
  2. Les outils de la boîte à outils Statistiques spatiales vous permettent de résumer les principales caractéristiques d'une distribution spatiale (déterminer le centre moyen ou la tendance directionnelle générale,
  3. par exemple), identifier les clusters spatiaux statistiquement significatifs (points chauds/points froids) ou les valeurs aberrantes spatiales, évaluer les schémas généraux de regroupement ou de dispersion, regrouper les caractéristiques en fonction des similitudes d'attributs, identifier une échelle d'analyse appropriée et explorer les relations spatiales. De plus, pour les outils écrits avec Python, le code source est disponible pour vous encourager à apprendre, modifier, étendre et/ou partager ces outils d'analyse et d'autres avec d'autres.

Présentation de la boîte à outils Statistiques spatiales


  • Ensemble d'outils de la boîte à outils Statistiques spatiales :


1. Analyser les modèles

Ces outils évaluent si les entités, ou les valeurs associées aux entités, forment un modèle spatial groupé, dispersé ou aléatoire.


2. Cartographier les clusters

Ces outils peuvent être utilisés pour identifier des points chauds, des points froids ou des valeurs aberrantes spatiales statistiquement significatives. Il existe également des outils pour identifier ou regrouper des entités présentant des caractéristiques similaires.


3. Mesurer les distributions géographiques

Ces outils répondent à des questions telles que Où est le centre ? Quelle est la forme et l'orientation ? Dans quelle mesure les fonctionnalités sont-elles dispersées ?


4. Modélisation des relations spatiales

Ces outils modélisent les relations de données à l'aide d'analyses de régression ou construisent des matrices de pondérations spatiales.


5. Utilitaires

Ces outils utilitaires exécutent une variété de fonctions diverses : calcul de zones, évaluation de distances minimales, exportation de variables et de géométrie, conversion de fichiers de pondération spatiale et collecte de points coïncidents.


Pour accéder à tous les outils de statistiques spatiales, cliquez ici.

Commentaires

table of contents title